Et les voisins ?

Si vous habitez en appartement, vous pourrez être tenté par un violon électrique pour jouer au casque et diminuer le volume sonore du violon.

Je vous le déconseille pour plusieurs raisons :

  • A qualité sonore égale, un violon électrique ne coute pas moins cher qu'un violon acoustique.
  • Un violon électrique bon marché peut se révéler plus lourd qu'un violon classique, les grammes superflus du côté du violon pouvant se traduire en sur-tensions musculaires.
  • La technique de jeu est la même sur les 2 instruments, mais les sensations de jeu sont très différentes, notamment l'absence de caisse d'amplification qui empêche les vibrations.

La vidéo qui suit "Electrique ou acoustique" vous aidera à orienter votre choix d'instrument :

 

Vous pouvez tout simplement utiliser une sourdine d'hôtel (en métal ) qui réduit considérablement le volume sonore d'un violon acoustique, et hop, pour quelques euros votre violon classique sera l'ami de vos voisins !

Le modèle peigne ( en caoutchouc ) est très intéressant pour réduire le volume sonore sans dénaturer le son de l'instrument. Je l'utilise personnellement souvent (pour ne pas me fâcher avec ma famille quand je fais des exercices ...) car il bloque moins le chevalet que la sourdine d'hôtel et permet de garder un "son violon".

Ces 2 modèles de sourdine se posent sur le chevalet, le bloquent et l'empêchent de vibrer. Le chevalet transmet ainsi moins de vibrations à l'âme du violon et le volume sonore est réduit.

La vidéo qui suit "Les sourdines" vous aidera à orienter votre choix de sourdine :

Vous trouverez sur la playlist Youtube "Le violon avec Annie et Olivier"

d'autres conseils pour débuter ou progresser sur 4 cordes