Achat ou location

Pour avoir un bon premier violon, il faut un travail minutieux de luthier et des accessoires de qualité (chevalet, chevilles, cordes, etc…). Ce travail de luthier est indispensable vous permettre de commencer l’instrument avec un violon correct au niveau sonore, et surtout qui gardera l’accord. Ensuite, votre choix achat ou location dépendra votre budget et de votre motivation.

La vidéo qui suit "Choisir son Violon" vous aidera à orienter votre choix d'instrument :

Vous trouverez sur la playlist Youtube "Le violon avec Annie et Olivier"

d'autres conseils pour débuter ou progresser sur 4 cordes

La location ou l'achat chez un luthier vous garantira d’avoir un instrument fiable et sans surprise. Vous aurez ainsi un instrument fiable et bien réglé, qui gardera l’accord et produira un son agréable.

L' achat sur internet : Vous pouvez trouver un bon instrument mais aussi un mauvais ! C'est la loterie car on y trouve de tout, des vendeurs sérieux qui font un travail de réglage des violons comme un luthier mais aussi des vendeurs plus soucieux du chiffre d'affaire que de la qualité. Je vous recommande de suivre l'évolution permanente du marché en vous informant sur le forum Violon Passion (où vous trouverez des avis récents de débutants ayant acheté un premier violon sur internet).

 Le conseil du pro : Si vous avez un petit budget, regardez aussi sur le site "Le bon coin" où on peut trouver près de chez soi un premier violon pour un petit prix. Bien sûr le son de cet instrument ne vaudra pas celui d'un instrument réglé par un luthier, mais vous pourrez ainsi tester votre motivation sur 4 cordes, c'est LE plus important !